Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
19 mars 2006

Le livre de A. SADDIKI et O. BELKHEIRI

Un très bon ouvrage est sorti au public, intitulé « COMPETITIVITE ET ATRACTIVITE TERRITORIALES : la Région Tanger-Tétouan entre développement et insertion dans l’économie mondiale » (176 p. IFZARNE IMPRESSION). Un livre de Omar BELKHEIRI (ERFED-Faculté de Droit Tanger), et Abderrahman SADDIKI (GT2D), professeur d’économie spatiale à la faculté de Droit à Tanger.

Les deux auteurs, pour analyser la compétitivité territoriale de la région Tanger-Tétouan, appliquent une démarche plurielle (et nouvelle en même temps dans l’analyse spatiale au Maroc), la même démarche appliquée en Europe par LEADER. Cette démarche prend en considération trois types de compétitivité : sociale, environnementale et économique, mais sans oublie le positionnement de Tanger dans le contexte mondial.a._saddiki__o._belkheiri_comp_tivit__et_atractivit__territoriales

La première partie de cet ouvrage est consacrée à l’évaluation des facteurs de localisation de la région Tanger-Tétouan. Cette partie analyse la position géographique et stratégique de la région ; l’évaluation de la demande des entreprises, des ménages et de l’Etat ; et les effets d’agglomérations, comme le rôle de l’Etat, les réformes fiscales, les réformes législatives, etc.

La deuxième partie est consacrée à l’évaluation du potentiel compétitif de la région. Pour le faire, les auteurs traitent la question des mutations internationales (les accords de libre échange Maroc-Europe/Maroc-USA/Maroc/Turquie, etc.) nationales et régionales (par exemple le rôle de l’Agence pour le développement des provinces du Nord) qui influent sur la compétitivité de la région. Ils analysent également les « secteurs porteurs majeurs » de la région (en agriculture et en pêche, en industries de transformation, en tourisme, en transports, etc.). Finalement une synthèse de « l’évaluation de l’attractivité et de la compétitivité de la région Tanger-Tétouan ».

L’ouvrage est illustré par 9 cartes, 36 graphiques et 58 tableaux.

Mots clés : région Tanger-Tétouan, centralité, position géographique, territorialité, compétitivité territoriale, externalités.

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité